Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Abitibi-Témiscamingue, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Portes ouvertes 2023

Publié le 6 septembre 2023 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Communiqué
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Ouvert à tous
  • Communiqués

Rouyn-Noranda, le 6 septembre 2023 – La Miellerie la Grande Ourse de Saint-Marc-de-Figuery se prépare à accueillir les 19e Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 10 septembre prochain. Les familles et la population en général pourront alors visiter la ferme gratuitement et en apprendre plus sur l’agriculture régionale, le monde merveilleux des abeilles, la transformation du miel et l’agroenvironnement.

 

Plusieurs intervenants du monde agricole seront sur place et disponibles pour répondre aux questions de la population.

 

L’agriculture est une industrie majeure en Abitibi-Témiscamingue, mais demeure relativement méconnue de la population. Les Portes ouvertes sont donc une excellente occasion de s’informer. Le propriétaire David Ouellet et son équipe seront sur place pour vous faire visiter ses installations, que ce soit une visite aux ruches, son procédé de fabrication d’hydromel et de spiritueux ou sa populaire buvette.

 

Miellerie La Grande Ourse

391, route 111, Saint-Marc-de-Figuery
Propriétaire : David Ouellet

 

« La production agricole est essentielle afin d’assurer l’autonomie alimentaire de la région et du Québec. L’apiculture est d’autant plus nécessaire qu’elle permet la pollinisation et favorise ainsi la production de fruits. J’invite toute la population à participer à cette journée et découvrir une belle entreprise de chez nous », a indiqué le président de la Fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles, Pascal Rheault.

 

En plus de la visite de la ferme, une multitude d’activités sont prévues pour capter l’intérêt des grands et des petits. Au programme : dégustations et ventes de produits régionaux, tirage de produits régionaux, jeux gonflables pour les enfants, etc. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Les visiteurs auront accès à une cantine sur place.

 

« Nous sommes vraiment fiers de tenir les Portes ouvertes. Notre entreprise est en constante évolution et nous avons récemment développé de nouveaux produits à base du miel de nos abeilles. J’invite la population à venir les découvrir », a indiqué le propriétaire de la Miellerie, David Ouellet.

 

De plus, des berlingots de lait au chocolat de la ferme Boréalait ainsi que des épis de maïs de la ferme Cyr vous seront offerts gratuitement jusqu’à épuisement de la marchandise.

 

Pour plus d’information, les gens peuvent consulter la page Facebook de la Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue ou télécharger l’application « Mangeons local plus que jamais! » pour connaître l’horaire de toutes les Portes ouvertes au Québec.

 

En région, plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée, permettant ainsi de mettre en valeur l’agriculture régionale auprès de la population. Vous trouverez la liste de nos généreux partenaires à la page suivante.

 

www.abitibi-temiscamingue.upa.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

 

- 30 –

 

Source : David Prince, responsable des communications et de la vie syndicale
               Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue
               Tél. : 819 762-0833, poste 4312, dprince@upa.qc.ca

Nouvelle récente

  • La deuxième coupe de foin aussi catastrophique que la première dans certains secteurs

    La Financière agricole doit prendre acte de l'ampleur des pertes

    En savoir plus
  • AGA de la Fédération de l'UPA d'Abitibi-Témiscamingue - L'agriculture régionale est sous pression

    <strong>Rouyn-Noranda, le 31 octobre 2023. – </strong>Des producteurs et productrices agricoles et forestiers, de partout en Abitibi-Témiscamingue

    En savoir plus
  • Presque 40 % de pertes non couvertes par l'assurance récolte foin

    <div>Appuyés par le président général de l’UPA, les agriculteurs de la région demandent au ministre de l’Agriculture d’agir.</div>

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles