Le portrait agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue
Tout un territoire à découvrir et à savourer
En plus de ses imposantes réserves d’eau, l’Abitibi-Témiscamingue possède l’une des plus grandes étendues de sols arables en Amérique du Nord. Le territoire est jeune et encore peu exploité par rapport à d’autres régions du Québec, mais son potentiel bioalimentaire est considérable, alors que seuls 3,4 % des sols situés en zone agricole sont exploités. Les terres y sont également accessibles à coût abordable.
Une grande partie de la région est constituée de forêts, principalement vouées à l’exploitation des ressources naturelles (forestières et minières). La région compte plus de 600 fermes.
Des pâturages, des champs de patates... et bien d’autres productions à venir
La production animale est l’activité principale de 70 % des entreprises. Dans l’ordre, les principales productions (selon le chiffre d’affaires) dans la région sont :
- le lait;
- les bovins et les veaux;
- les pommes de terre;
- les céréales et les oléagineux;
- les œufs.
Le secteur des légumes frais est en croissance, mais les revenus générés demeurent relativement bas. La plupart des exploitants produisant des légumes frais les commercialisent en vente directe ou sous forme de paniers hebdomadaires.
Portrait économique de l'agriculture en Abitibi-Témiscamingue
- 1175 emplois directement liés à l’agriculture
- 400 emplois générés par l’industrie bioalimentaire
- Un PIB régional de 357 M$ pour l’industrie bioalimentaire, dont 60 M$ pour l’agriculture
- 45 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
- 31 entreprises de transformation
Le saviez-vous?
La région a un haut potentiel de fourrage de qualité à faible coût, puisque les terres y sont plus abordables. Le fourrage est une alimentation végétale pour les élevages d’animaux, un complément ou un substitut prisée aux grains.
À elle seule, la production de pommes de terre représente 10 % des revenus agricoles de la région.
Entre 2014 et 2019, la superficie occupée par des fermes certifiées biologiques a crû de 750 % en Abitibi-Témiscamingue et plusieurs terres disponibles peuvent être rapidement certifiées bio.
Venez nous voir!
Avis aux gourmands et « épicurieux » : l’Abitibi-Témiscamingue est un bel espace de découvertes. On y trouve près d’une vingtaine d’entreprises agrotouristiques, 59 fermes vendant leurs produits sur place de même que 7 marchés publics qui seront heureux de vous accueillir.
Envie de visiter une ferme?
Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!
L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.
On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!
Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!
Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme durant une seule journée, le 8 septembre prochain! Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons local. Planifiez vos escapades estivales!
Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici.
L'agriculture au Québec vous intéresse?
Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!
Visiter le site provincial de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre