Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Abitibi-Témiscamingue, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Syndicats spécialisés

Les syndicats spécialisés présents en Abitibi-Témiscamingue sont les suivants : le Syndicat des producteurs de bovins, les Producteurs de lait, les producteurs de grains, le Syndicat des producteurs de bois, le Syndicat de la relève agricole et les Agricultrices du Québec.

Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue

Créé en 1975, le Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue est affilié à la Fédération des producteurs de bovins du Québec. Conformément à la Loi sur les syndicats professionnels, ce syndicat regroupe plus de 250 producteurs et productrices, répartis sur l’ensemble du territoire. Il a pour mandat de promouvoir, de défendre et de développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres.

La production bovine est une des principales productions de la région, considérant le nombre d’entreprises et le chiffre de vente. Les entreprises d’ici produisent essentiellement des veaux d’embouches et des bovins de réforme. Quelques entreprises produisent des bouvillons d’abattage.

Pour plus d’informations, visitez le site Les Producteurs de bovins du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Programme d’aide à la relève en production bovine

Le Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue (SPBAT) est fier d’offrir le Programme d’aide à la relève en production bovine. Ce dernier vise à favoriser le démarrage de nouvelles exploitations de bovins de boucherie exploitées personnellement par le candidat retenu afin de dynamiser la production bovine et l’occupation du territoire. 

Voir le conseil d’administration

Les Producteurs de lait d’Abitibi-Témiscamingue

Les Producteurs de lait d’Abitibi-Témiscamingue couvrent les territoires des régions administratives de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Notre comité est affilié aux Producteurs de lait du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il a pour but de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres qui sont producteurs et productrices de lait et plus particulièrement de :

  • Regrouper les producteurs et productrices de lait visés par le Plan conjoint (1980) des producteurs de lait du Québec dont l’exploitation laitière est située sur le territoire du comité et leur donner une association propre au moyen de laquelle ils et elles pourront étudier leurs problèmes, proposer des solutions à ces problèmes, et défendre l’intérêt général de leur production;
  • Informer les producteurs et productrices sur toute question qui concerne le lait et sa mise en marché;
  • Représenter les producteurs et productrices de lait là où leurs intérêts sont en jeu et où il est loisible au comité de le faire;
  • Collaborer au développement et à la bonne marche des organismes professionnels, économiques et sociaux dans ladite production;
  • Faire connaître et rehausser l’image de la production de lait dans l’ensemble de l’opinion publique;
  • Favoriser la mise sur pied de comités spéciaux qui conseilleraient le comité dans la poursuite de ses objectifs pour l’étude de certaines questions ou l’organisation d’activités appropriées;
  • Fournir les services qui peuvent être organisés au niveau du comité et promouvoir les services professionnels ou autres offerts aux fédérations auxquelles il est affilié.

Voir le conseil d’administration

Les producteurs de grains d’Abitibi-Témiscamingue

Les Producteurs de grains d’Abitibi-Témiscamingue (PGAT) représente plus de 190 producteurs et productrices de cultures commerciales répartis dans les secteurs de Témiscamingue, Abitibi-Ouest, Abitibi, Rouyn-Noranda et Vallée-de-l’Or. Fondé en 2001, le Syndicat s’est affilié en 2003 à la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec, qui porte maintenant le nom de Producteurs de grains du Québec (PGQ).

Les PGAT défendent les intérêts des producteurs et productrices de grains de la région auprès des instances gouvernementales et autres organisations. Ils travaillent au développement des productions des grains, traitent les demandes des producteurs et les informent sur toute question concernant le secteur des grains et sa mise en marché. Le Syndicat participe également à l’organisation d’activités diverses (Journée aux champs, Colloque grandes cultures, etc.) et contribue à faire connaître et valoriser la profession agricole auprès de l’opinion publique. Son président représente l’intérêt des producteurs de notre région auprès des Producteurs de grains du Québec et auprès de la fédération régionale de l’UPA.

Groupe d’envoi électronique

Les PGAT offrent depuis plusieurs années un service de diffusion électronique d’informations sur les grandes cultures aux producteurs et productrices de grains de la région. Cet outil permet aux adhérents de recevoir, entre autres, les invitations aux journées d’information et des renseignements sur les marchés des grains.

Pour vous inscrire, il suffit d’indiquer votre intérêt en écrivant à l’adresse suivante : dprince@upa.qc.ca

Producteurs de grains du Québec (PGQ)

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site web des PGQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour en apprendre davantage sur le marché des grains et les dossiers d’actualité à travers la province.

Vous y trouverez une foule d’information sur la mise en marché des grains, notamment les bonnes pratiques commerciales, les semences, la garantie de paiement et l’information sur les marchés. Le site contient également une section sur les programmes et services offerts, où il est possible d’avoir davantage d’information par exemple sur le système de recueil et de diffusion de l’information (SRDI), le programme de paiement anticipé (PPA) ou encore la sécurité routière.

Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé

Pour toute question

Me Raphaële St-Amand-Valente
Responsable de la protection des renseignements personnels pour
les Producteurs de grains d'Abitibi-Témiscamingue

555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100
Longueuil (Québec)  J4H 3Y9

Téléphone : 438 807-0421

Courriel : rprp@upa.qc.ca 

 

Voir le conseil d’administration

Syndicat de la relève agricole d’Abitibi-Témiscamingue

L’agriculture vous intéresse, elle fait déjà partie de votre vie ou elle est dans vos plans? Joignez-vous au Syndicat de la relève agricole d’Abitibi-Témiscamingue!

Affilié à la Fédération de la relève agricole du Québec  Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre(FRAQ), le Syndicat est un regroupement de jeunes âgés de 16 à 39 ans ayant un intérêt pour l’agriculture.

Près de 80 jeunes dynamiques et motivés de divers horizons ont déjà rejoint notre groupe. Nous organisons plusieurs activités pour nos membres, comme le colloque régional en relève et transfert de ferme, le Défi-SRAAT, des visites de fermes, etc. Les adhérents profitent régulièrement de rabais importants lors de ces activités ou lors d’activités connexes organisées par des partenaires du milieu agricole. Nous organisons, également, des rencontres d’informations et d’échanges pour partager nos défis, nos visions, nos idées!

Le Syndicat a pour mandat général de : promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres et plus particulièrement :

  • Rassembler les jeunes ou futurs producteurs agricoles de son territoire et leur donner une association propre au moyen de laquelle ils pourront étudier leurs problèmes, proposer des solutions et défendre l’intérêt général de la profession agricole;
  • Traiter les demandes des jeunes ou futurs producteurs agricoles;
  • Informer ses membres sur toute question qui concerne la relève agricole et ses besoins;
  • Représenter l’ensemble de ses membres là où leurs intérêts sont en jeu;
  • Collaborer au développement et à la bonne marche des organismes professionnels, économiques et sociaux, locaux et régionaux;
  • Faire connaître et valoriser la profession agricole.

Pour devenir membre de la relève agricole Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et connaître les avantages qui s’y rattachent, n’hésitez pas à consulter le site web de la FRAQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour suivre nos activités et être informé, suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre!

Voir le conseil d’administration du SRAAT

Les Agricultrices du Québec

L’unique organisme agricole et forestier féminin au Québec

Être membre des Agricultrices du Québec, c’est accéder :

  • À des conseils gratuits auprès de fiscalistes et d’avocats
  • À un répertoire de financement diversifié
  • À de la formation
  • À des groupes de codéveloppement d’affaires
  • Gratuitement à plus de 70 documents du CRAAQ.

Mais c'est surtout...

  • Participer concrètement à l’avancement des femmes entrepreneures agricoles du Québec
  • Soutenir le seul syndicat agricole féminin du Québec
  • Travailler sur des dossiers qui contribuent à améliorer les conditions de vie des familles agricoles
  • S’informer et se former sur les dossiers touchant la condition féminine en agriculture
  • Agir à titre d’influenceur auprès du gouvernement
  • Contribuer à la sensibilisation du public à l’agriculture au féminin
  • Prendre part aux décisions en bénéficiant d’un droit de vote lors de l’Assemblée générale annuelle des AQ.

Visitez le site des Agricultrices du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Syndicat des producteurs de bois d’Abitibi-Témiscamingue

Pour plus d’informations consulter le site web du Syndicat des producteurs de bois d’Abitibi-Témiscamingue Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.