Les élections municipales du 2 novembre approchent, et il s’agit d’un exercice démocratique d’une grande importance. Nous parlons souvent des élections provinciales ou fédérales, mais nos véritables gouvernements de proximité sont nos municipalités et nos MRC. Nous côtoyons nos élus au quotidien, et leurs décisions ont un impact direct et rapide sur notre vie et sur nos affaires.
C’est donc le moment idéal, pendant cette période électorale, de rencontrer les candidats et candidates ou même de s’impliquer soi-même, afin de leur faire saisir et comprendre nos réalités de terrain.
Dans un avenir rapproché, chaque MRC devra réviser son schéma d’aménagement, un document qui oriente le développement du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Comme producteurs agricoles et forestiers, nous occupons une grande partie de ce territoire – c’est, en quelque sorte, notre parc industriel. La protection du territoire et des activités agricoles est une responsabilité collective. Les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire font d’ailleurs de la protection de notre garde-manger une priorité nationale.
La gestion des cours d’eau agricoles doit aussi devenir une priorité dans le contexte des changements climatiques afin de conserver le drainage de nos terres, mais également protéger les infrastructures municipales.
Il ne faut pas oublier que l’agriculture est au cœur de la vitalité de nos villages : elle génère des emplois, soutient nos commerces locaux et contribue à la vie sociale et communautaire.
Heureusement, nos gouvernements prennent de plus en plus en compte nos réalités et nos problématiques. Les tables des préfets et les MRC sont des lieux privilégiés de dialogue, accessibles et proches de nous. Voilà pourquoi notre implication municipale et régionale est essentielle pour que nos voix soient entendues et que nos besoins soient pris en considération dans les décisions futures.
Je vous invite à vous impliquer et surtout à aller voter le 2 novembre!
Merci à tous et à toutes!