L’automne est bien amorcé. Les récoltes sont pratiquement terminées. J’espère qu’elles ont été satisfaisantes pour vous.
Voici la période de l’année où la fédération régionale de l’UPA et les syndicats locaux se préparent à tenir leur assemblée générale annuelle (AGA). Le terme peut faire peur et sembler très protocolaire, mais c’est d’abord et avant tout des rencontres qui servent à vous informer, mais surtout vous écouter. La région est vaste, les types de production sont variés et les priorités pour votre syndicat sont nombreuses. Mais c’est à vous de nous informer sur quoi nous devrions investir nos énergies pour la prochaine année.
L’UPA vous appartient et chaque décision est prise et validée par des producteurs agricoles. C’est une organisation qui écoute la base et qui agit pour la base, c’est-à-dire pour vous, les producteurs et productrices agricoles. Mais encore faut-il que vous nous fassiez part de vos priorités. Nous souhaitons nous doter d’une vision et nous projeter dans le futur, à travers nos discussions. Et si vous trouvez que cela ne change pas assez rapidement, pourquoi ne pas vous impliquer à un des postes disponibles dans votre syndicat local? Vous serez alors en position de prendre des décisions pour les producteurs de votre secteur et d’influencer les décisions de l’UPA.
Vous pensez que j’exagère? Parlez-en au Syndicat local de l’UPA du Témiscamingue. La vaste mobilisation agricole, qui a secoué la province le printemps dernier, et qui a vu le gouvernement du Québec débourser 200 millions de dollars (M$) pour les producteurs, est née lors d’une rencontre du C.A. de ce syndicat local.
L’idée a cheminé rapidement jusqu’au Congrès général de l’UPA, à Québec, et a été adoptée par tous les producteurs et productrices, mais à la base, c’est un producteur qui a présenté l’idée à son syndicat local!
Chaque année, les syndicats locaux prennent des décisions, organisent des activités pour les producteurs et animent leur milieu. Ils sont à la base de notre organisation et méritent que vous vous déplaciez le temps d’une soirée ou d’une journée pour les aider à bien vous représenter.
Plan de financement
Chaque cinq ans, l’UPA adopte un nouveau plan de financement afin de financer adéquatement ses services. L’adoption du prochain plan de financement se fait cette année. Le plan de financement sera présenté dans chaque AGA des syndicats locaux et un vote sur celui-ci sera pris. Tous les producteurs et productrices du Québec font de même cet automne. Les délégués de la région prendront position sur le nouveau plan de financement lors du Congrès à Québec, en décembre. Il est donc important que vous veniez nous dire ce que vous en pensez lors de l’AGA de votre syndicat local.
Comme l’a dit Winston Churchill : il vaut mieux être acteur que critique! Au plaisir de vous rencontrer dans nos assemblées!
Merci à tous et toutes!